FR - EN

Polyptyque Sassetta

Cette nouvelle production monumentale s'inspire de l'une des plus importantes commandes du Quattrocento, le Polyptyque de Borgo San Sepolcro (1437-1444) du peintre Sassetta. "Monique Frydman le reconstitue à sa façon en lui redonnant vie au sens propre, dans sa totalité. Elle se plie à sa construction. L'artiste conserve donc les dimensions, la disposition du retable et des ses prédelles, ainsi que sa bilatéralité, mais elle ne colle pas les deux faces du retable ensemble, comme il se faisait alors. Elle les sépare, laissant découvrir l'ossature de toute la construction. D'autre part, son retable garde la rigidité de ses "tables". C'est un immense tableau d'un seul tenant et morcelé à la fois. Une unique oeuvre picturale mais en 3D, un objet peint sur deux pieds, deux faces d'un même tableau dont il faut faire le tour pour se rendre compte qu'elles sont étroitement liées grâce à une interface dévoilant la structure, une échappée sur les coulisses."
Elizabeth Vedrenne, Connaissance des Arts n° 722.

Polyptyque Sassetta, Salon Carré, musée du Louvre. in situ et détails.
crédits photos : Ana Drittanti et Olivier Ouadah